Les résultats de nos ventes aux enchères

Lot 383 : 16000 €

Vente Arts d'Asie du 15-03-2023

Chine, Epoque Jiajing (1522-1566)
Potiche en porcelaine à décor en émaux bleu-blanc des "trois amis de l'hiver".
Hauteur : 34 cm
(trois fêles au col, base fêlée et anciennement agrafée pour la restauration)

Lot 122 : 5200 €

Vente Tableaux et objets d'art du 12-11-2019

Importante massue Patu de combat et de prestige (meré pounamu)
En forme de spatule de proportions équilibrées et fonctionnelles, cette exceptionnelle massue présente un percement primitif réalisé probablement avec un outil lithique puis patinée par le temps et l'usage
Néphrite verte veinée sur la partie haute avec reflets nuageux localisés, quelques traces d'oxydations par endroits
Maori, Nouvelle-Zélande, probablement époque pré-contact, XVIIè siècle
29,3 x 11,5 x 2,7 cm
Très légers éclats au tranchant 

Lot 272 : 40000 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015

Tintin : Tintin au pays des Soviets, édition originale noir & blanc "Petit Vingtième" de 1930 (10e mille). Album exceptionnel et non restauré. Très proche de l'état neuf.

Lot 473 : 5600 €

Vente Vente 13 du 21-06-2009

Astérix : Astérix et les Goths, édition originale cartonnée française de 1963 (Pilote, 7 titres). Très rare. Proche de l'état neuf.

Lot 274 : 100000 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 20-06-2021

Robert COMBAS (1957)
Variations in four mineures, 1988
Assemblage de femmes nues de plusieurs couleurs différentes. Une violette auto-transparente, une jaune gymnastique avec siège de tête. Une perte alchimique et une rose gaine à longs cheveux de danser et de tournicoter. Tournicotteuse derviche danseuse avec le bout des pieds elle fait le toupier qui s'oublie. Plus de temps, plus d'espace, elle est dans une autre dimension, aussi neutre que la Suisse, sinon plus bien entendu.
Acrylique sur toile 
Signé et daté en bas à droite « Combas 88 » 
134 x 155 cm
Provenance: Collection particulière, Belgique
Cette oeuvre est répertoriée dans les archives de l'atelier Robert Combas, que nous remercions pour les informations aimablement transmises.
Nous remercions Robert Combas de nous avoir indiqué le titre complet de cette oeuvre.

Robert Combas est une des figures de proue de la Figuration Libre (terme inventé par Ben Vautier) aux cotés d’Hervé Di Rosa, François Boisrond, et Rémi Blanchard. Nous sommes au début des années 1980, au même moment aux USA émergent leurs homologues du Bad Painting: des certains Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et Kenny Scharf.
En réaction contre l’art minimaliste intellectuel des années 1970, ces artistes de la Figuration Libre puisent leurs inspirations dans la culture pop, les graffitis, la bande dessinée, la musique rock, les Arts Premiers ou encore l’Art Brut. La volonté de Combas est claire: peindre en toute liberté, se révolter, choquer, sans hiérarchiser les cultures et sans recherche de sens. Ici notre oeuvre s’inscrit dans cette ligne, tout de son univers est là. Les thèmes du mouvement et de l’érotisme sont les thèmes de la liberté et de l’inconvenance par excellence.
Des sujets chers à l’artiste, presque une signature tant ils cristallisent son art.

« La Figuration Libre, c’est faire ce qu’on veut le plus possible, le plus personnellement, le plus librement […] La Figuration Libre, c’est quand je fais une bande dessinée avec un héros rigolo et que le lendemain matin je laisse tout tomber pour faire une grande toile sur la bataille de Waterloo. » Robert Combas.

Lot 484 : 300000 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015

Hergé : Tintin et Milou, illustration à l'encre de Chine, au crayon bleu et rehauts de gouache blanche intitulée "Faux-pas" relative à l'épisode "Le Sceptre d'Ottokar" publiée en couverture du Petit Vingtième du 1er décembre 1938 et en page 344 du Chronologie d'une oeuvre tome 3 de Philippe Goddin aux Editions Moulinsart en 2002. Titre à la mine de plomb. On y joint un certificat d'authenticité du Studio Hergé. Dimensions : 22,5 x 22,5.

Le titre donné par Hergé à cette illustration ne figurera finalement pas sous l'image. Il l'intitulait Faux-pas, mais c’est bien sûr un faux « faux-pas » qui est représenté. En effet, la perte d'équilibre prêtée à Tintin à l'escale de Prague n’a qu'un but : s'assurer que la barbe du prétendu professeur Halambique (que le héros accompagne en Syldavie) est fausse. Raté ! elle est vraie. En revanche, l'avion qu'ils ont emprunté est un vrai Savoia-Marchetti S73 de la Sabena, qu'Hergé a extrait de sa riche documentation. Quant à l'image de la chute de Tintin, plus précisément, elle se base sur une photographie publiée dans Sabena-Revue en octobre 1936, qui montrait le Président de la Chambre belge des Représentants, Camille Huysmans, et son épouse, partant pour l'étranger via la ligne Nord Air Express.
 
Combinant en quelque sorte deux des vignettes publiées cette semaine-là, Hergé a recomposé l'image, comme il le fait généralement lorsqu'il extrait une scène du récit en cours pour la mettre en couverture de l'hebdomadaire. Le plan est plus large. On y voit tout à la fois Tintin au bout de son mouvement, le faux Halambique (car on saura plus tard que sa vraie barbe cachait effectivement quelque chose) hurlant de douleur, et Milou prêt à descendre de l'avion. On y voit aussi - ce qui n’est pas le cas dans le récit - une partie du fuselage de l'appareil, et notamment la fixation de l'aile sur celui-ci. Le tout détaillé grâce à la documentation du dessinateur. C'est grâce à elle qu'on voit mieux, aussi, l'escalier amovible à trois marches que le personnel a posé sur l'herbe. Car à l'époque la plupart des terrains d'aviation ne connaissent pas encore le tarmac. La crédibilité est assurée : Hergé a toujours parfaitement restitué son époque.
 
Format oblige, le trait est particulièrement soigné. Depuis son passage à Londres avec ses compagnons routiers de Saint-Boniface, en 1937, Hergé dispose d'une provision de plumes Gillot's qui lui permettent de mieux le moduler, tout en lui gardant sa précision. C’est ainsi que la fameuse « ligne claire » s'est trouvée, et qu'elle vit, définitivement. Ce dessin en est l'illustration. Les discrètes indications de mouvement (dans le dos de Tintin) et les signes d'émotion ou de douleur (les gouttes semées autour des visages) montrent que dans le même temps, le vocabulaire graphique d'Hergé est quasi abouti. Sa maîtrise technique également : le crayon bleu indique au photograveur les zones qu'il lui faudra tramer.
 
On peut, par ailleurs, considérer cette image comme un véritable hors-texte de l'épisode. Elles seront trente en tout, composées tout au long de la publication du récit, à pouvoir se revendiquer de ce statut. On aurait donc très bien pu retrouver ce Faux-pas au nombre des illustrations hors-texte qui viendront parer de leurs couleurs l'album en noir et blanc intitulé Le Sceptre d’Ottokar.

Philippe Goddin
 

Lot 294 : 44000 €

Vente Vente 35 du 27-04-2014

Franquin : Gaston, planche-gag n°906 à l’encre de Chine publiée dans le journal Spirou n°2652 du 8 février 1989. Cette composition de l’anti-héros est l’une des dernières de l’artiste. On y retrouve l’esprit inventif de Gaston qui n’accouche que de catastrophes à travers ses jeux et démontre que, définitivement, il n’est pas fait pour la vie de bureau au sein des Editions Dupuis. On le voit ici aux prises avec l’irascible Prunelle pour qui ce combat naval est sans doute une péripétie de plus au sein de la rédaction et s’en amuse même. La planche fourmille de détails caractéristiques de son univers. Le courrier déborde sur le bureau, Lebrac y fait une apparition furtive dans la première case, la porte de sa Fiat 509 traine nonchalamment au détour de la deuxième case et le logo de son employeur trône sur la façade de l’immeuble en case 7. Gaston, présent à six reprises, est fidèle à lui-même et participe à cette situation en usant de sa gestuelle typique. L’intérêt de cette planche est également marqué par la confrontation entre cet univers et celui des "Idées noires". Punaisés sur les murs, deux petits monstres s'affichent en case 4 et 8. Ces dessins traduisent le plaisir simple de faire des grimaces et d’égayer le quotidien. Evoquant la minutie de Gustave Doré, l’artiste nous fait découvrir en case 7 sa vision de la ville à travers une foison de hachures. Noire, peuplée de grues et d’immeubles, elle n’est pas s’en rappeler le décor de certains gags de cette série monochrome. Le duo "Tome et Janry" a eu le privilège de scénariser cette planche alors que se concevait le Spirou et Fantasio "La Vallée des bannis". Sans doute l’artiste aura-t-il été séduit par le talent et humour ravageur de ce duo. Véritable marque de fabrique, la signature animée en bas de page constitue un ultime clin d’oeil plein d’humour de cet épisode. Signée. Dimensions : 36,3 x 46,6.

Lot 26 : 9300 €

Vente VINYLES du 16-10-2018

Syd Barrett : Octopus/Golden Hair  45 Tours 1969
1ST PRESS FRENCH Cat: 2C 006- O4435M
COLLECTOR ITEM MINT COVER
VINYL VERY HARD TO FIND IN THIS STATE

Lot 252 : 23000 €

Vente ROYALE III du 23-02-2017

Mammifères (Afrique) : *Eléphant d’Afrique (Loxodonta africana) (I/A) pré-convention : paire de défenses brutes.
CIC unique (pour les 2 défenses) délivré par l’administration allemande à Düren le 22/01/2016.
Défense n°1 :
Indication présente et gravée sur la défense : DE-354/15 + 36,34.
Longueur externe : > 226 cm.
Circonférence à la base : 47 cm environ.
Poids : 36,34 kg.
Défense n°2 :
Indication présente et gravée sur la défense : DE-353/15 + 38,14.
Longueur externe : 218,5 cm environ.
Circonférence à la base : 47,5 cm environ.
Poids : 38,14 kg.
Concernant la sortie de l’Union européenne, le futur acquéreur devra se renseigner sur les restrictions en vigueur notamment celles prises par la France qui interdit désormais l’utilisation commerciale (achat, vente, revente) des spécimens de défenses brutes d’éléphant d’Afrique et d’Asie conformément à l’arrêté ministériel du 16/08/2016. d’Afrique (I/A) pré-convention (Loxodonta africana) : belle paire de défenses brutes. CIC délivré par l’administration allemande à Düren le 22/01/2016.

Lot 279 : 6900 €

Vente CIGARES et GRANDS VINS - Collection M. de Champérard du 19-10-2017

- 6 bouteilles CÔTE-RÔTIE "La Landonne", Guigal 1978 (2 tachées, dont 1 ela) cb

Lot 309 : 5800 €

Vente BANDES DESSINEES du 12-12-2021

Astérix : Astérix le Gaulois, édition originale cartonnée de 1961 (Pilote). Proche de l'état neuf (nom et date en page de garde, déchirure en bas de page 9).

Lot 26 : 11400 €

Vente MOTOS DE COLLECTION du 22-04-2018

Marque : Kawasaki (Japan)
Année : 1967
Modèle : Samouraï A1SS
Cylindrée : 250cc
Couleur : Candy ruby red
Etat :  5/5
Avis de l'expert : Modèle rare en version Scrambler

Lot 265 : 11000 €

Vente ARTS PREMIERS du 19-12-2017

- Idole anthropomorphe féminine, présentée debout, la poitrine mise en évidence dans un signe nourricier. Ses bras sont géométrisés. Son visage arbore une belle expression intériorisée et intemporelle. Pierre dure, sculptée et polie, tête cassée collée.

Mezcala Chontal, Région du Guerrero, Mexique 300 av – 100 ap JC.

 29 x 10 cm

Provenance : acquis en Belgique par son actuel propriétaire dans les années 1980-1990.

Lot 70 : 7200 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises du 27-03-2022

Claude François RABIAT (1756-1815)
Paire de candélabres à quatre bras de lumière en bronze à deux patines, à décor de femmes en pied et bases à décor d’angelots.
Époque Empire
Signé "Rabiat" sous la base de chaque candélabre
Hauteur: 71 cm

Lot 194 : 98000 €

Vente ARTS PREMIERS du 19-12-2017

- Statue anthropomorphe féminine, elle est présentée debout les mains exagérées symboliquement et les paumes dirigées vers l’avant. La poitrine est sculptée par des formes généreuses dans un signe nourricier et son corps ainsi que son visage sont agrémentés à divers endroits de scarifications. La coiffe est agencée par trois lobes disposés en cascade. Le regard est accentué par des incrustations de métal.

Bois, ancienne patine d’usage brune et rousse, cuivre.

Bambara, région de Segou. Fin XIXe, début du XXe siècle.

58 x 16,5 cm

Bibliographie : Jean-Baptiste Bacquart, L’art tribal d’Afrique Noire. Ed : Assouline, Paris, 1998. p. 65, fig. 7, pour une oeuvre très proche sculptée probablement par le même artiste.

Provenance : collecté vers 1930 par le grand père de l’actuel propriétaire, ancien cadre des postes en Afrique de l’ouest. Louis Prot avait fait grève lors de l’affaire Dreyfus, pour soutenir ce dernier. Toutefois, le droit de grève n’existant pas, à l’époque, il fut prié par sa hierarchie de choisir d’aller à Bamako et d’installer le premier bureau de poste français.