Les résultats de nos ventes aux enchères

Lot 260 : 5200 €

Vente Vente 23 du 04-03-2012

Lambil : DECOTOYS : Les Tuniques bleues, le camp (20801), édition luxe avec les éléments supplémentaires dont le prisonnier sudiste et son garde, soit complet de 240 pièces + des ajouts et doublons au total près de 300 pièces, 2000, n°/200 (prévus mais non atteint), B caisse bois C signés + 2 créations artisanales : le cimetière et le plateau peint 180 x 120 cm.

Lot 201 : 13000 €

Vente Perles fines et de qualité, Horlogerie, Créateurs, Joaillerie du 28-05-2024

Superbe et très long sautoir Art Nouveau en or jaune 18k (750 millièmes) alternant maillons aux formes végétales en émail vert pâle en plique-à-jour, et maillons rectangulaires à quatre côtés, chaque côté étant couvert d'une ligne d'émail transparent vert (quelques petits manques). 
Longueur : env. 1,60 m. (160 cm)
Poids brut : 49,1 g.

Lot 586 : 25500 €

Vente BANDES DESSINEES du 24-06-2018

Hergé : Tintin, illustration à l'encre de Chine et à l'aquarelle représentant les héros, réalisée pour le carnet de poésie de la fille de Théophile Vandenbosch, le chauffeur personnel d'Hergé de 1956 à 1975. On y découvre le héros de face apportant un bouquet de fleurs et son chien un os en bouche. Véritable pépite inédite, cette composition au graphisme typique est mise en valeur par des couleurs chaudes et joyeuses. Ce dessin a été réalisé pendant la conception de l'épisode "Tintin au Tibet" qui débutera sa publication en septembre 1958 dans le journal Tintin. Signée, dédicacée et datée décembre 1957. On y joint le certificat d'authenticité du comité Hergé. Dimensions : 14,1 x 16,4.

Lot 294 : 44000 €

Vente Vente 35 du 27-04-2014

Franquin : Gaston, planche-gag n°906 à l’encre de Chine publiée dans le journal Spirou n°2652 du 8 février 1989. Cette composition de l’anti-héros est l’une des dernières de l’artiste. On y retrouve l’esprit inventif de Gaston qui n’accouche que de catastrophes à travers ses jeux et démontre que, définitivement, il n’est pas fait pour la vie de bureau au sein des Editions Dupuis. On le voit ici aux prises avec l’irascible Prunelle pour qui ce combat naval est sans doute une péripétie de plus au sein de la rédaction et s’en amuse même. La planche fourmille de détails caractéristiques de son univers. Le courrier déborde sur le bureau, Lebrac y fait une apparition furtive dans la première case, la porte de sa Fiat 509 traine nonchalamment au détour de la deuxième case et le logo de son employeur trône sur la façade de l’immeuble en case 7. Gaston, présent à six reprises, est fidèle à lui-même et participe à cette situation en usant de sa gestuelle typique. L’intérêt de cette planche est également marqué par la confrontation entre cet univers et celui des "Idées noires". Punaisés sur les murs, deux petits monstres s'affichent en case 4 et 8. Ces dessins traduisent le plaisir simple de faire des grimaces et d’égayer le quotidien. Evoquant la minutie de Gustave Doré, l’artiste nous fait découvrir en case 7 sa vision de la ville à travers une foison de hachures. Noire, peuplée de grues et d’immeubles, elle n’est pas s’en rappeler le décor de certains gags de cette série monochrome. Le duo "Tome et Janry" a eu le privilège de scénariser cette planche alors que se concevait le Spirou et Fantasio "La Vallée des bannis". Sans doute l’artiste aura-t-il été séduit par le talent et humour ravageur de ce duo. Véritable marque de fabrique, la signature animée en bas de page constitue un ultime clin d’oeil plein d’humour de cet épisode. Signée. Dimensions : 36,3 x 46,6.

Lot 40 : 6200 €

Vente SIECLES CLASSIQUES ET NUMISMATIQUE du 27-06-2017

Ecole FRANÇAISE du XVII ème siècle Atelier d'Adam-François VAN DER MEULEN (1632 - 1690)
Louis XIV et son armée devant la ville de Béthune
Huile sur toile,
 

Lot 130 : 17000 €

Vente Tableaux et objets d'art du 12-11-2019

Dent de narval présentée avec un socle de velours rouge
Fin XVIIè-début XIXè siècle
H: 215 cm
Poids: 3,45 kg

Provenance: Galerie Kugel, Paris
Spécimen en accord avec la réglementation Cites. Un CIC sera délivré à l'acquéreur, ainsi qu'un rapport de datation au carbone14 prouvant l'ancienneté de l'objet

Lot 1 : 6900 €

Vente Bijoux, montres & Collection de la famille Chopard du 12-12-2020

Sac en or jaune 18k (750 millièmes) avec deux cabochons de saphir sur la fermeture. Armature en or lisse soutenant une cotte de maille en or finement réalisée. Une chaîne aux maillons ronds et ovales permet de porter le sac à main avec aisance. Inscription à l'intérieur de l'armature. 
Dimensions : 12 x 12,7 cm. 
Poids brut : 244,2 g. 

Lot 21 : 18500 €

Vente PRECIEUSES XIII du 22-05-2017

Argenterie, Orfèvrerie Service à vodka en vermeil composé d'un flacon à panse plate et col en colonne, 6 charkas et un plateau rond.
L'ensemble à décor végétal en émail cloisonné polychrome.
Par Astreyden, Moscou 1896 (825°/°°).
P (brut) : 2884 g.
H. flacon : 38 cm, D. plateau : 31 cm.
 

Lot 377 : 8500 €

Vente BANDES DESSINEES du 11-12-2022

Sempé : Si, lorsque vous êtes invités, le repas n'est pas tout à fait prêt, il est de la dernière impolitesse de manifester quelque impatience..., illustration à l'encre de Chine, à l'aquarelle et à la gouache sur papier dessin. Illustration inédite à l'encre de Chine et à la mine de plomb au verso. (Petites traces de papier collant). Signée. Dimensions du dessin (avec texte) : 27 x 19. Dimensions du papier : 32,5 x 25.

Lot 519 : 8500 €

Vente Vente 45 du 05-06-2016

Roba : Boule et Bill, illustration à l'encre de Chine et aquarelle représentant le héros et son cocker jouant à saute-mouton. Ce dessin est réalisé entre la parution des gags hebdomadaires n°70 et 121. Signée, dédicacée et datée 1962. Dimensions : 14,5 x 16.

Lot 151 : 6300 €

Vente BIJOUX, MONTRES & ACCESSOIRES du 03-12-2018

Remarquable bracelet en platine composé de vingt éléments articulés et mobiles pavés de diamants de tailles anciennes et de cinq pierres vertes non naturelles de taille émeraude ce qui marque le caractère historique du bijou. Le bracelet a les traits caractéristiques du bijou cocktail des années 1920 par le choix des matières et les éléments décoratifs qui le composent. Le pavage de diamants est réalisé notamment de vingt-cinq diamants de taille ancienne de 3 mm de diamètre soit approx. 0,10 carat par diamant. L’articulation des éléments permet au bracelet une tenue parfaite au poignet doublée d’un fermoir plat sécurisé.
Longueur : 18,5 cm.
Poids brut  : 72,1 g.
Il manque un petit diamant en bordure extérieure.
Bijou d’origine, sans modifications et en excellent état général.

Lot 173 : 5600 €

Vente BANDES DESSINEES du 03-12-2017

Hergé : Tintin, carte du menu pour le banquet annuel des Studios Hergé le 17 avril 1964. Le premier volet est agrémenté d’un dessin représentant les héros de Hergé, de Bob De Moor (Barelli et monsieur Tric) et ceux de Jacques Martin (Alix et Lefranc). Cette composition est probablement l’oeuvre combinée de Jacques Martin et de Bob De Moor. Cette carte est agrémentée sur le volet intérieur d'un dessin à l'encre noire représentant Tintin et Milou et de 4 signatures. Dimensions de la carte : 12 x 19. Provenance Théophile Vandenbosch. Proche de l'état neuf.

Lot 100 : 160000 €

Vente Horlogerie, Joaillerie, Bijoux de créateurs du 19-06-2023

CARTIER Paris
Broche Cartier en platine dans laquelle est suspendu un cristal d’émeraude colombienne vert transparent d’environ 75 carats, à quatre côtés, taillé en forme trapèze dont un côté en arc-de-cercle, le tout aux angles adoucis gravés sur les bords de chevrons entre deux lignes de croix convexes. L’émeraude mobile, gravée de motifs floraux particulièrement bien exécutés et de type moghol, est protégée par un entourage d’env. 3,20 ct. de diamants naturels taille old European et huit taille rose. L’ensemble est surmonté d’un diamant naturel taille old European d’env. 1,95 ct. (couleur H-I, pureté VVS, fluorescence bleue faible). Ajout postérieur d’une épingle en or blanc 18k (750 millièmes). Le bijou est accompagné du rapport d’identification de l’IGI Anvers, n° F4J00886, daté du 28 février 2008. Inscription : « Cartier Paris Déposé »
Dimensions de l’émeraude : env. 39,7 x 28,6 x 10,8 mm.
Dimensions de la broche : env. 5,5 x 5 cm.
Poids brut : 31,1 g.

Note de l’expert :
Le bijou qui vous est présenté ici est exceptionnel de par les matières employées et l’art joaillier qu’il représente. Une émeraude gravée de cette taille nécessite le geste sûr de celui qui prendra la responsabilité de lui donner forme et décor. Francesca Brickell Cartier, descendante de la lignée de la famille des grands joailliers, nous livre un des secrets pour une réussite complète de cet acte de grande précision. La Maison Cartier octroyait deux jours de congés à celui qui était désigné à cette tâche, pour lui permettre d’entreprendre son travail avec sérénité :
“The act of mounting large, fragile emeralds by fallible human hand was fraught with difficulties. The craftsman selected for the task had to apply exactly the right amount of pressure of each platinum claw that would hold the gemstones in place. Too much pressure and the emerald might well break; too little and any subsequent movement of the emerald might start a cleavage flaw. For such an intense task, Jacques (Cartier) would give the chosen craftsman two days off work before beginning the job to ensure he was totally relaxed. They couldn’t risk a trembling hand.”
Cartier Brickell F., The untold story of the family behind the jewelry empire : The Cartiers, New York, 2021, p. 293-294.

Si l’influence indienne est très présente dans la taille de cette émeraude, son origine est bien colombienne comme l’atteste le rapport de l’Institut Gemmologique International. Nous sommes ici face à un témoin de l’histoire du commerce des pierres qui a vu le jour au XVIe siècle. Plusieurs mines sont découvertes et exploitées par les Espagnols : Chivor en 1537, Muzo vers 1550 avec le travail de la mine de Tequendama à partir de 1594 et Coscuez en 1646. La couronne espagnole pousse à la productivité des mines car elle perçoit la dîme sur un cinquième des pierres qui parviendront du Nouveau Monde. C’est alors que les Portugais prennent en main le commerce international entre l’Europe et les comptoirs lointains notamment en Inde, comme celui de Goa ou encore de Diu. Les grandes émeraudes utilisées en Inde viennent effectivement depuis le XVIe siècle de Colombie et elles étaient le plus souvent taillées en table à six côtés ou respectant la forme du cristal d’origine pour en garder le meilleur poids. Celle du bijou que nous vous présentons ici n’y fait pas exception.

Jacques Cartier part en Inde en 1911 et en revient en 1912 pour les perles tout d’abord mais également pour les gemmes et les bijoux orientaux. Mais c’est surtout Louis, alors directeur artistique, qui est à la recherche de nouvelles influences par une érudition remarquable, en étudiant les matières, les formes et les volumes de ces productions lointaines. La Maison va réussir à moderniser les bijoux des grandes familles indiennes en utilisant leurs pierres historiques notamment dans des formes en platine et également importer des émeraudes gravées mogholes.
Cartier et les émeraudes gravées, une grande histoire et une audace importées en Europe qui vont marquer l’Histoire de la Haute Joaillerie du début du XXe siècle, quand bien des orfèvres étaient frileux dans les années 1920. Cette période voit quelques-unes des plus belles pièces sortir des ateliers parisiens, tel le bijou vendu par Millon Belgique, signé Cartier Paris.

Ecker H. et alii, ss dir., Cartier et les Arts de l’Islam, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2021. Giuliani G. et alii, La route des émeraudes anciennes, dans Pour la science, 277, Paris, 2000. Rudoe J., Cartier, British Museum, Londres, 1997.

Lot 29 : 27000 €

Vente PRECIEUSES XII du 20-02-2017

Bijoux Bague en or blanc 750 (18cts) sertie d'un rubis 10 carats entouré de diamants taille navette et baguette.
Monture sertie de diamants taille navette.
Taille approximative du rubis : 1,5 x 1 cm
P (brut) total : 12,4 g 

Lot 254 : 85000 €

Vente Arts d'Asie du 17-04-2024

Chine, Epoque Yongzheng (1723-1735)
Rare paire de coupes en porcelaine à décor « Birthday » en émaux Doucai.
Marque à six caractères et époque Yongzheng.
Diamètre: 15,3 cm
(Un léger éclat formant fêle et un fêle à l’une)

Référence : une coupe similaire vendue 116.500$ chez Christie's le 15 septembre 2011, lot n°1548.