Les résultats de nos ventes aux enchères

Lot 272 : 40000 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015

Tintin : Tintin au pays des Soviets, édition originale noir & blanc "Petit Vingtième" de 1930 (10e mille). Album exceptionnel et non restauré. Très proche de l'état neuf.

Lot 29 : 27000 €

Vente PRECIEUSES XII du 20-02-2017

Bijoux Bague en or blanc 750 (18cts) sertie d'un rubis 10 carats entouré de diamants taille navette et baguette.
Monture sertie de diamants taille navette.
Taille approximative du rubis : 1,5 x 1 cm
P (brut) total : 12,4 g 

Lot 122 : 36000 €

Vente PRECIEUSES XIV du 16-11-2017

WOLFERS Philippe (1858 - 1929) Rare broche-pendentif en or jaune 750 millièmes et argent figurant un cygne blanc aux ailes déployées. Son plumage est en émail plique-à-jour blanc, le corps en opale (elle est brisée à deux endroits). L'aigrette semble avoir été rapportée vers 1950 et est surmontée à chacune de ses extrémité par trois diamants circulaires taille brillant dont un plus important au centre (1,70-1,80 cts).
Le pourtour des ailes et du croissant de lune est orné de petits diamants taille ancienne. Le croissant de lune semble être un ajout postérieur.
L'attache de la broche est postérieure et d'un or différent.
Au dos, initiales PW pour Philippe Wolfers et inscription "Ex. unique".
8 x 4,5 cm.
P (brut) total: 30,8 g.

Quelques sauts d'émail.

Provenance: Marie-Laure Brunard par descendance.

Lot 25 : 16500 €

Vente Vente bruxelloise du 04-07-2023

DAUM NANCY
Rare et important vase de style Art Nouveau en verre dégagé à l’acide émaillé et doré à décor de violettes sur fond marbré mauve et blanc et criquets
Signé à la base "Daum Nancy" avec La Croix de Lorraine 
Hauteur: 55,5 cm

Lot 14 : 17000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises, dont la collection du critique d'art Charles Bernard du 28-03-2021

Chine, époque Qianlong (1736-1795)
Rare brûle-parfum tripode couvert en bronze à patine brune, le couvercle percé de quatre trous et surmonté de trois chèvres couchées, les anses représentées par deux dragons, les pieds figurant des têtes de lion stylisées.
Marque à six caractères et époque de Qianlong
H: 18,5 cm
L: 25 cm
(très bon état général, usures d'usage, griffes et quelques coups) 

Lot 49 : 6200 €

Vente Vente 35 du 27-04-2014

Blake et Mortimer : La Marque jaune, édition originale belge de 1956 (avec point Tintin). Album exceptionnel. Etat neuf.

Lot 276 : 100000 €

Vente Arts d'Asie du 09-11-2022

Chine, Epoque Ming (1368-1644)
Rare et importante statue en bronze laqué partiellement doré représentant Weituo
Hauteur : 70 cm
Poids : 30.300 g
(usures et manques)

Lot 383 : 16000 €

Vente Arts d'Asie du 15-03-2023

Chine, Epoque Jiajing (1522-1566)
Potiche en porcelaine à décor en émaux bleu-blanc des "trois amis de l'hiver".
Hauteur : 34 cm
(trois fêles au col, base fêlée et anciennement agrafée pour la restauration)

Lot 57 : 8100 €

Vente CIGARES et GRANDS VINS - Collection M. de Champérard du 19-10-2017

- 25 Dom Pérignon Davidoff (FR NNSO)

Lot 260 : 5200 €

Vente Vente 23 du 04-03-2012

Lambil : DECOTOYS : Les Tuniques bleues, le camp (20801), édition luxe avec les éléments supplémentaires dont le prisonnier sudiste et son garde, soit complet de 240 pièces + des ajouts et doublons au total près de 300 pièces, 2000, n°/200 (prévus mais non atteint), B caisse bois C signés + 2 créations artisanales : le cimetière et le plateau peint 180 x 120 cm.

Lot 151 : 8000 €

Vente ARTS PREMIERS du 19-12-2017

- Masque de danse sculpté d’un visage les yeux mis-clos lui conférant une belle expression intériorisée. La coiffe est composée d’un chignon central délimité par une arrête médiane.

Bois léger, kaolin, ancienne patine d’usage brune, colorant minéral ocre, rouge, dans la bouche et dans les yeux, marques d’usage internes.

Punu, Gabon.

35 x 20 cm

Ex Jerry Dannenberg, Long Island, USA.

Lot 484 : 300000 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015

Hergé : Tintin et Milou, illustration à l'encre de Chine, au crayon bleu et rehauts de gouache blanche intitulée "Faux-pas" relative à l'épisode "Le Sceptre d'Ottokar" publiée en couverture du Petit Vingtième du 1er décembre 1938 et en page 344 du Chronologie d'une oeuvre tome 3 de Philippe Goddin aux Editions Moulinsart en 2002. Titre à la mine de plomb. On y joint un certificat d'authenticité du Studio Hergé. Dimensions : 22,5 x 22,5.

Le titre donné par Hergé à cette illustration ne figurera finalement pas sous l'image. Il l'intitulait Faux-pas, mais c’est bien sûr un faux « faux-pas » qui est représenté. En effet, la perte d'équilibre prêtée à Tintin à l'escale de Prague n’a qu'un but : s'assurer que la barbe du prétendu professeur Halambique (que le héros accompagne en Syldavie) est fausse. Raté ! elle est vraie. En revanche, l'avion qu'ils ont emprunté est un vrai Savoia-Marchetti S73 de la Sabena, qu'Hergé a extrait de sa riche documentation. Quant à l'image de la chute de Tintin, plus précisément, elle se base sur une photographie publiée dans Sabena-Revue en octobre 1936, qui montrait le Président de la Chambre belge des Représentants, Camille Huysmans, et son épouse, partant pour l'étranger via la ligne Nord Air Express.
 
Combinant en quelque sorte deux des vignettes publiées cette semaine-là, Hergé a recomposé l'image, comme il le fait généralement lorsqu'il extrait une scène du récit en cours pour la mettre en couverture de l'hebdomadaire. Le plan est plus large. On y voit tout à la fois Tintin au bout de son mouvement, le faux Halambique (car on saura plus tard que sa vraie barbe cachait effectivement quelque chose) hurlant de douleur, et Milou prêt à descendre de l'avion. On y voit aussi - ce qui n’est pas le cas dans le récit - une partie du fuselage de l'appareil, et notamment la fixation de l'aile sur celui-ci. Le tout détaillé grâce à la documentation du dessinateur. C'est grâce à elle qu'on voit mieux, aussi, l'escalier amovible à trois marches que le personnel a posé sur l'herbe. Car à l'époque la plupart des terrains d'aviation ne connaissent pas encore le tarmac. La crédibilité est assurée : Hergé a toujours parfaitement restitué son époque.
 
Format oblige, le trait est particulièrement soigné. Depuis son passage à Londres avec ses compagnons routiers de Saint-Boniface, en 1937, Hergé dispose d'une provision de plumes Gillot's qui lui permettent de mieux le moduler, tout en lui gardant sa précision. C’est ainsi que la fameuse « ligne claire » s'est trouvée, et qu'elle vit, définitivement. Ce dessin en est l'illustration. Les discrètes indications de mouvement (dans le dos de Tintin) et les signes d'émotion ou de douleur (les gouttes semées autour des visages) montrent que dans le même temps, le vocabulaire graphique d'Hergé est quasi abouti. Sa maîtrise technique également : le crayon bleu indique au photograveur les zones qu'il lui faudra tramer.
 
On peut, par ailleurs, considérer cette image comme un véritable hors-texte de l'épisode. Elles seront trente en tout, composées tout au long de la publication du récit, à pouvoir se revendiquer de ce statut. On aurait donc très bien pu retrouver ce Faux-pas au nombre des illustrations hors-texte qui viendront parer de leurs couleurs l'album en noir et blanc intitulé Le Sceptre d’Ottokar.

Philippe Goddin
 

Lot 186 : 8500 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020

Alphonse MUCHA (1860-1939)
La plume et La primevère
Paire de chromolithographies sur papier collé sur toile
Signées dans la planche Mucha et datées (18)99
72 x 27 cm
(pliure horizontale sur chacune)

Lot 251 : 5800 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020

Marc CHAGALL (1887-1985) (d'après)
Le bouquet, 1955 
(Sorlier CS8)
Lithographie en couleurs sur papier par Charles Sorlier
Signé, numéroté au crayon 242/300 par Marc Chagall et annoté "9404 Adrien Maeght" 
Galerie Maeght Editeur, Paris
63 x 49,5 cm pour le sujet
Provenance: Acquis en juin 1957 auprès d'Adrien Maeght, éditions d'art moderne, 41 rue du Bac, Paris 7e (porte au dos l'étiquette)
On y joint la facture d'achat de l'époque.
(deux trous de punaise)

Lot 3 : 8500 €

Vente SIECLES CLASSIQUES ET NUMISMATIQUE du 27-06-2017

MELANESIE Nord de l'île d'Ambrym, Vanuatu
Monumental tambour anthropomorphe à fente
Le corps est évidé et fait fonction de caisse de résonance, la fente permettait d'introduire les outils pour le creuser et laisser résonner les sons obtenus en frappant le flan du tambour avec un bâton. La tête est agrémentée d'une coiffe à plusieurs rangs de motifs à pointes pyramidales, elle se termine sous le menton par deux dents de cochon formant des crochets stylisés sculptés en reliefs.

Cet animal est d'une grande importance dans les rites sociaux, les échanges coutumiers. Il symbolise richesse et pouvoir pour ceux qui les possèdent. Le regard est accentué par deux grands yeux circulaires, conférant à cette oeuvre une magnifique expression intemporelle et puissante.
Bois (Artocarpus Altilis), traces d'enfouissement sur la partie basse, ancienne patine naturelle, restes de colorant minéral ou végétal par endroits.

H: (avec socle) 284 cm ; H: (sans le socle) 270 cm.